Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chômage repart légèrement à la hausse au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 13:55

Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité) a augmenté de 0,6% au troisième trimestre en France, à 3,028 millions, mais reste orienté à la baisse sur l'année 2023.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Alors que l'activité tend à se ralentir en France, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a augmenté de 0,6% au troisième trimestre en France entière (hors Mayotte), soit 17.400 personnes inscrites en plus, à 3,028 millions , selon les chiffres publiés mercredi 25 octobre par le ministère du Travail. Au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs de catégorie A avait légèrement diminué, de 0,2%.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d'emploi est en légère hausse de 0,2% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 8.800 inscrits en plus et s'établit à 5,352 millions , selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Pas de quoi enrayer la baisse générale du chômage. Sur un an, le chômage continue à être orienté à la baisse au troisième trimestre, avec 120.000 demandeurs d'emploi en moins (soit 3,8% ), par rapport à l'été 2022.

Les jeunes particulièrement impactés

Les tendances ne sont pas les mêmes selon les tranches d'âge, toujours sur un an : le nombre de demandeurs d'emploi âgés de moins de 25 ans était en hausse de 3,1% sur un an , alors qu'il diminue de 4% chez les 25-49 ans et même de 6,4% chez les 50 ans et plus.

Par régions, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 1,6% en Auvergne-Rhône-Alpes, de 1,4% en Nouvelle-Aquitaine et de 1,1% dans le Grand-Est. Il diminue de 0,9% dans les départements d'outre-mer (hors Mayotte) et de 0,7% en Corse, tandis qu'il est stable en Île-de-France.

Par rapport au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs de catégorie B, ceux ayant exercé une activité réduite de 78 heures au maximum par mois, est en hausse notable de 3,1%, avec 24.900 personnes de plus dans cette situation. Mais il y a 3,3% de moins de chômeurs de catégorie C ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois.

Le ministère relève encore que "les entrées à Pôle Emploi augmentent" de 0,7%, avec "une forte diminution des licenciements et des premières entrées", et en revanche une hausse des "fins de mission d'intérim", des "retours d'inactivité" et des "ruptures conventionnelles".

Enfin, "les sorties de Pôle emploi diminuent fortement", de 4,4% avec "une forte diminution des défauts d'actualisation et des arrêts de recherche" (à savoir notamment les radiations de Pôle Emploi et les sorties du marché du travail).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé jeudi, prudentes à l'entame d'une séance marquée par l'entrée en vigueur de droits de douane américains. La Bourse de Paris prenait 0,27% dans les premiers échanges, Francfort grappillait 0,11% tandis que Londres, ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant (président d'URW) : "Oui, nos priorités sont la croissance et la rémunération des actionnaires !"
    information fournie par Ecorama 07.08.2025 09:00 

    A l'occasion de la journée investisseur du groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), et pour présenter son plan stratégique, Jean-Marie Tritant, président du directoire du géant français de l'immobilier commercial, était l'invité de l'émission Ecorama. Rediffusion du ... Lire la suite

  • Des piétons passent devant le London Stock Exchange dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues jeudi sur une note prudente dans une séance marquée par les décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) et surtout l'entrée en vigueur des droits de douane américains. D'après ... Lire la suite

  • CARMILA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 07.08.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires